lundi 24 septembre 2012

Nous apprenons tous de nos erreurs...

Petite devinette :

1/ Jusque là plus à l'aise dans les gymnases, je me reconverti en 1997, à l'âge de 23 ans ;
2/ Depuis mes premiers émois, je suis "quasiment" toujours resté fidèle à mon premier amour ;
3/ Bien chaussé, je suis extrêmement rapide sur tous les terrains ;
4/ Les finlandais, dieux vivants de ma discipline, rêvent au jour de ma retraite ;
5/ Je suis, encore pour quelques temps, octuple champion du monde...
6/ Je n'aime pas le Pas de Calais !


Qui suis-je ?


...................................................






Monsieur Sébastien Loeb...




A quelques jours, de son probable 9e titre de champion du monde, petit hommage à l'un des plus grands champions que la France ait connu. Pour fêter cela, je ressors une photo de mes archives personnelles remontant à 2001, année de son premier et seul titre de Champion de France Asphalte malgré un abandon au cours de la manche nordiste.

Au matin de la seconde étape du rallye du Touquet, au bout d'une longue ligne droite sur un macadam transformé en verglas par les pluies d'octobre, Monsieur Loeb grimpe sur les freins beaucoup trop violement. Le faible grip de la zone de freinage précédant la chicane ne lui laisse aucune chance... Un aquaplaning digne de pilotes bien moins talentueux et les bottes de paille se transforment en véritables quilles ! Strike, pour celui qui, une semaine plus tard mènera la vie dure à Gilles Panizzi alias "Tarmac expert" au cours de sa première épreuve mondiale au volant d'une WRC officielle (au rallye San Remo) ...

Les images : ici.

Comme quoi, les routes de l'arrière pays touquettois sont au moins aussi exigeantes que les toboggans finlandais, les labyrinthes grecques ou les patinoires britanniques... Cette dernière claque prise avant d'entrer dans le grand monde, lui a peut-être permis d'attaquer plus humblement ce nouvel environnement et de finalement y faire son trou avec l'immense "succès" que l'on connaît...

En tout cas, heureux d'avoir pu le voir évoluer de 1998, et ses premiers tours de roue en Saxo Kit Car, à sa première victoire mondiale en 2002 au rallye d'Allemagne ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire