dimanche 27 janvier 2013

Le Grand Nord

Après, une fin d'année 2012 douce et arrosée, prolongeant encore un peu plus un automne semblant sans fin ; l'hiver se décide enfin à pointer le bout du nez. Patient, il a permi à chacun de se souhaiter les bons voeux sans difficultés avant d'entrer finalement en scène avec toute la vigueur de celui qui cherche à rattraper son retard...

Le froid le vrai, celui qui cingle le visage, pétrifie les membres inactifs, fige pour de bon une nature perturbée par tant de douceur et déjà sur le point d'émerger. Probablement soucieux de convertir les plus sceptiques, un épais manteau neigeux s'invite à son tour offrant ainsi un dépaysement bienvenu après ces mois d'arrosage en continu.

Quel meilleur moment que celui-là pour tenter de remettre un pied devant l'autre ?! Des paysages magnifiés, une faune jamais aussi visible, un terrain exigeant ; bref un cocktail parfait pour occulter les éventuelles douleurs qui se manifesteront sûrement...


Quel pied d'arpenter dans le calme le plus absolu, les bois, les coteaux, la campagne. Les rabats-joie ont pris soin de se calfeutrer chez eux priant aux jours de redoux et laissant aux plus joueurs le plaisir de déflorer ces nombreuses étendues encore vierges. 

Le noir ne se fait jamais vraiment. Pas un bruit, juste celui des branches secouées sur le passage d'oiseaux effarouchés et de la neige remuée par des chevreuils curieux de cette visite nocturne. Quelle surprise de compter à travers le halo de la frontale des dizaines de paires d'yeux accompagnant ma progression ! Semblant conscients de leur supériorité dans de telles conditions, je parviens sans les effrayer à les approcher à une dizaine de mètres. Pendant que je progresse vers un groupe, un second profitant de mon inattention se faufile dans mon dos. On en deviendrai presque parano... Ca mange quoi déjà des chevreuils ? Vont-ils m'agresser ? Sont-ils armés ? Là où je suis personne ne m'entendra crier... Je quitte finalement doucement les lieux et m'excuse pour le dérangement. J'ai la vie sauve ! 

------------------------------------------

La fin est annoncée pour demain... Des températures positives et des pluies abondantes ont prévu de faire disparaître ces paysages de carte postale. Alors, même si le vent se déchaîne, en ce samedi matin, je suis obligé de me bouger afin de profiter une dernière fois. A peine parti, des congères d'un bon mètre m'immobilise. Le peu de sport des derniers mois et un froid piquant font très vite monter la cardio. J'ai la sensation de reprendre de zéro !
Ne cherchant pas à faire des kilomètres pour le moment, mais plutôt à me renforcer musculairement en prévision de l'échéance du mois d'avril, je prends la direction des terrils jumeaux d'Haillicourt pour une petit séance d'alpinisme. Le froid allié à un vent violent rend la progression lente. Là haut, les températures ressenties sont bien inférieures au zéro et même l'appareil photo "perd la boule" ! Pourtant pleine, la batterie congelée ne parvient pas à transmettre son énergie... J'en suis contraint à la démonter et la réchauffer avec les moyens du bord. L'humidité ambiante floue l'objectif, ce n'est pas aujourd'hui que je ferai des chefs- d'oeuvre !          


Que ça soit dans les montées ou les descentes, le style adopté n'est pas très académique. Sur les mains, les fesses, les genoux et plus rarement sur les jambes... 

Usé mais heureux ! De courir dans de telles conditions mais aussi et surtout de ne pas le payer physiquement le lendemain. L'échéance approche et je ne voudrai surtout pas boire le "Bouillon" en avril ! 

En tout cas, vive l'hiver ! Mais le vrai !

Plus de photos ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire