Alors après une belle promenade de 30 km le lundi 1er avril au coeur du Bassin Minier, Gus me propose d'en remettre une seconde couche en ce dimanche et d'aller voir un peu ce qu'il se passe du côté de la Vallée de la Course...
Parti pour surtout essayer de prendre du plaisir, j'évite soigneusement de monter trop haut dans les tours sur ces premiers kilomètres. Dès que la pente s'élève j'opte pour la marche et perds des places que je m'empresse de reprendre en déroulant au maximum dans les descentes.
Une chose est sûre, le temps sec des dernières semaines à l'avantage de ses inconvénients : adieu la boue et les appuis fuyants et bonjour la poussière, les ornières et les chevilles disloquées. Deux entorses en moins de un an ne laissent pas que des séquelles physiques. Il est désormais bien difficile de chasser l'appréhension. Tel un éléphant au milieu d'un champ de mines, j'adopte un style tout sauf gracieux dès que le terrain se corse. Ce n'est sûrement pas beau à voir mais ça a au moins le mérite de me permettre de rentrer avec le même nombre de chevilles qu'au départ.
Le terrain est tellement cassant que les quelques longues portions de macadam du départ en deviendrait presque agréables ?! En plus de cela, ces routes me replongent dans de nombreux souvenirs rallystiques : Thubeauville, Parenty, La Houssoye, autant de noms qui fleurent bon le Rallye du Touquet, seule manche nordiste du Championnat de France des Rallyes. Là où nous posons aujourd'hui nos baskets, quelques très grands noms du rallye mondial y ont, quant à eux, posé les roues : S.Loeb, S.Ogier, S.Jean-Joseph, G.Panizzi, F.Delecour pour ne citer qu'eux. Nos petits 12 km/heure les feraient bien sourire...
Le sol est, quant à lui, toujours aussi miné. Sur les portions herbeuses je ne parviens jamais à me lâcher, trop concentré sur ce qui se passe sous mes pieds. Les occasions de rentrer à cloche-pied sont trop nombreuses pour moi. La fatigue aidant je commence à me lasser... Trop stressé, je décide de ne plus prendre le moindre risque et je préfère attendre les portions roulantes pour prendre un peu de vitesse.
Avec ce rythme "entre deux eaux", je me fais désormais passer par les plus pessimistes qui étaient partis sur la défensive et qui se lâche enfin dans les derniers kilomètres et je reprends les trop optimistes partis les armes à la main et qui subissent désormais la débâcle... Un groupe d"'Orange" revient à ma hauteur, j'en profite pour leur emboîter le pas à la faveur de sentiers dégagés. Nous arrivons ensemble sur les dernières difficultés mais adoptons deux styles complètement opposés : quand eux courent dans toutes les conditions, j'opte pour la marche dès que les pourcentages approchent la dizaine et je les recolle à la faveur des descentes... Ce petit jeu durera plusieurs kilomètres jusqu'à ce que je rende finalement les armes à notre retour sur les hauteurs du lieu d'arrivée dans une dernière pâture en dévers encore plus casse-pattes que les autres...
Cette belle ballade se conclue finalement en 2h57 à la 30e place. A ma grande surprise, le physique a plus que bien tenu sur ces 32 km (petit bonus) et 600 D+, cela rassure un peu pour la suite du programme ! Gus, quant à lui, apparemment moins en forme que sur la Montagne de Reims finit tout de même en 2h48 à la 17e place... On a vu pire !
Le debrief :
Pour une première participation, le constat est plutôt très bon et les organisateurs auraeint mérité plus de participants sur le long. Malheureusement, les conditions météos des dernières semaines auront vraiment rendu certaines portions trop cassantes pour moi. Frustrant !
Les + :
- très bonne organisation (avant, pendant et après), des bénévoles aux petits soins ;
- bon balisage (quand on ouvre les yeux ;-) ) ;
- énormément de portions privées ;
- très beaux paysages ;
- des classements affichés très rapidement ;
- des classements affichés très rapidement ;
Les - :
- un terrain très très cassant (la faute à la météo) par endroit ;
- un premier 15 km un peu trop roulant.
Encore un grand merci aux organisateurs pour cette belle ballade au coeur de la Vallée de la Course !!
Toutes les photos : ici.
- un premier 15 km un peu trop roulant.
Encore un grand merci aux organisateurs pour cette belle ballade au coeur de la Vallée de la Course !!
Toutes les photos : ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire