dimanche 5 février 2012

L'hiver...enfin !

Ca y est, l'hiver est enfin arrivé ! Et la région se retrouve à nouveau paralysée par quelques pauvres centimètres de poudreuse... Je ne m'expliquerai jamais comment nous pouvons être aussi mal préparé à affronter une offensive hivernale, aussi courte soit-elle...
En tout cas, pendant que tout le monde maudis du fond de son lit le froid et la neige, j'écourte encore en peu plus une nuit débutée à 3 heures du matin pour avoir l'honneur d'être l'un des premiers à violer ce jolie manteau blanc immaculé !



A peine parti de la maison, le constat est sans appel : ce n'est pas le soleil encore faible qui va permettre de masquer les -8° !
Afin d'éviter de me retrouver rapidement asphyxier par les pourcentages sympathiques des contreforts d'Olhain, je pousse par la route jusqu'au château d'Olhain et commence les hostilités par l'ascension du GR127 jusque la plaine de jeux du parc départemental.
100 mètres de dénivelé au bout de 4km, j'ai vu plus sage comme mise en route ! Heureusement la montée est plutôt rectiligne et donc un rythme adapté permet d'arriver en haut sans exploser...
La suite est la partie, très connue des adeptes des trails locaux (poilus et patois), longeant le Golf puis sinuant jusque la très très glissante descente de l'église de Fresnicourt...
Certains chemins ayant été rendus extrêmement dangereux pour les chevilles : une fine couche de neige recouvrant les ornières créées par nos "amis" les quads et motos, je décide d'opter pour des voies moins cassantes mais offrant des points de vues très agréable.
J'opte donc pour les chemins serpentant sur les hauteurs de gauchin-le-gal, caucourt et hermin, la fine couche de neige faisant oublier le macadam sur lequel je m'étais résigné à courir...

Au final une sortie de 23,8 en 2h15 ponctuée de plusieurs arrêts "touristiques" notamment au très joli gué de Caucourt où la roue du moulin est en partie figée sous une épaisse couche de glace ! A la vue d'un tel spectacle, l'envie d'investir dans un petit appareil photo se fait plus pressente !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire