lundi 13 février 2012

Offensive de l'hiver : deuxième !



Encore un week-end surchargé ! Obligé de suspendre les travaux pour réussir à faire une sortie convenable dans la lumière du jour.
En ce dimanche 12 février, c'est à 14h30, après un repas bien costaud, que je prends la route. Direction, pour changer, Olhain et sa forêt dans une température se rapprochant doucement des valeurs positives :

Dès les premières minutes, ça grimpe sévèrement, obligé de marcher après moins de deux kilomètres, c'est dur pour la tête mais ça fait du bien aux jambes. Un départ très classique sur lequel je cherche uniquement à enchainer les dénivelés et à éviter soigneusement de laisser une cheville dans un des très nombreux pièges tendus par le gel. Plus d'une fois je frôle la correctionnelle mais m'obstine à poursuivre sur ces chemins afin de cumuler un maximum de pentes.
Le plaisir n'est pas présent en cette journée grise, qui le deviendra d'ailleurs de plus en plus, pour finir enfin par lâcher quelques flocons. Seuls les écureuils et chevreuils croisés à des endroits inhabituels, me tirèrent de cette morosité ambiante.

Après 7km à serpenter dans le bois, direction Servin puis Bouvigny par des chemins sentiers roulants relativement plats permettant de reprendre un peu de vitesse et augmenter la moyenne.
Au 12e km non loin de l'antenne et ces 307m d'hauteur, plongeon sur Bouvigny et son collège pour rattraper le GR127. A partir de là le dénivelé se calme jusqu'à Hersin Coupigny. Après avoir traversé les étangs de la Claire Fontaine, les pourcentages s'affolent à nouveau jusqu'au centre aéré.
Du 17e au 19e km, la partie la moins passionnante du parcours mais qui permet de récupérer un peu de force avant de reprendre les dernières réjouissances. De retour dans la forêt d'Olhain, c'est à nouveau du dénivelé et des chemins cahoteux pour les derniers kilomètres.

La neige s'est désormais invitée et fige un peu plus, une nature qui peine à émerger de cette semaine passée sous des températures polaires. Il était d'en finir de ces 25,4 km en 2h33 pour un dénivelé supérieur à 500 m.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire