dimanche 9 septembre 2012

Euh... La Côte d'Opale c'est bien là où il y a les monts des flandres ...?

En ce second week-end de septembre, tout ce que compte la région de trailers et "routiers" avides d'originalité se donne rendez-vous sur la Côte d'Opale pour participer au trail du même nom. L'épreuve la plus quottée de la région réunit plusieurs milliers de partants sur l'ensemble des 5 parcours. Alors autant dire que le reste de la région est plutôt déserté...

Toujours est-il que deux d'entre-eux, trop occupés à se plaindre de leurs genoux, hanches, chevilles, finirent pas se résigner à ne pas tenter le diable en tentant une mission suicide sur l'un des deux parcours longs... La mesure n'étant malgré tout pas leur fort, en ces dernières jours d'été, le cap a été mis, non pas vers le Gris-Nez ou le Blanc-Nez, mais plutôt vers d'autres couleurs, notamment la plus sombre d'entre-elle : le Noir et son mont...

Le Noir-Mont ?! Non non plutôt le Mont Noir, mais aussi le Mont Rouge et le Mont Boeschepe. Arrivés vers 18 heures, le parcours de C.Barbier téléchargé, il n'y a plus qu'à ce laisser guider... Nous savons d'ores et déjà qu'il ne faut pas trop se promener s'il on ne veut pas terminer à la frontale... Alors peut-être que c'est inconsciemment que mon guide du jour, encore quasi grabataire il y a peu, "vole" tout au long de notre sortie.


Quant à moi, dans le "dur" du début à la fin, je me contente de suivre le rythme et de faire des séances de fractionné entre deux photos ! Merci aux quelques moments de jardinage qui me permettent discrètement de refaire mon retard et reprendre des forces...

Dans tous les cas, la température est parfaite, le ciel bleu azur et le soleil encore bien présent nous assurent de magnifiques paysages.

Le contraste France-Belgique aura était ici absolument frappant : 

 - Côté Belgique, les monts Noir et Rouge présentent un nombre innombrables de sentiers techniques et entretenus à merveille. L'accès aux deux roues y est empêché grâce à d'étroites barrières en bois se fondant parfaitement au reste du décor. L'impressionnant nombre de randonneurs croisés en ces lieux n'est d'ailleurs qu'une belle récompense à tant d'efforts...

 - Côté France, beaucoup moins de sentes, plus de macadam et de fait, moins de randonneurs...

Mais que ce soit d'un côté ou de l'autre de la frontière, les paysages sont magnifiques et encore sublimés par la lumière si particulière d'un soir d'été !


Un grand merci à C.Barbier dont le site est une mine (de plus en plus profonde...) d'informations. Incontestablement, les monts des flandres présentent un terrain d'entraînement et de jeux idéal !

Voici donc ici le résultat de notre sortie de 25 km et 550 D+ réalisée en 2h25.

3 commentaires:

  1. Salut Nicolas,
    Après avoir enfin répondu à ton commentaire sur le parcours (je n'avais pas vu ton message passer, désolé), on se retrouve ici.

    En tout cas, merci pour toutes tes belles appréciations !

    Si jamais tu retournes par là, personnellement je préfère cet autre parcours qu'on a créé bien après:
    http://www.trail-nord.fr/index.php?page=cap/cap_gps_traces.php&code_trace=mtrouge_mtnoir_v2

    Bonne continuation et je ne manquerai pas de revenir souvent visiter ton blog !
    ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Christophe,

      Vu le nombre de parcours que tu proposes sur ce secteur, notre choix s'est finalement un peu fait au hasard... Avec le pieds que nous avons pris côté belge, on testera sans problème le second dès que l'occasion se présentera !

      Encore bravo pour ton site et le travail que cela doit représenter !

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer